lundi 14 juillet 2008

Les chiots sont enfin nés


Et oui, ils sont parmi nous. Nous avons vécu beaucoup d'émotion car le tout ne sais pas très bien déroulé. En tout ça auras durée un peu moins de 48 heures. Je vous explique plus loin. En résumé, ma chienne (Kely) a eu 13 chiots en tout, soit 7 femelles et 6 mâles mais malheureusement le 11 ème chiots étais mort à la naissance, c'était une petite femelle. Nous sommes donc à 6 femelles et 6 mâles.


Je vais vous expliquer tout en tentant d'être assez précise car cette aventure très longue et que j'aimerais ne pas revivre pour le reste de mes jours.
Tout a commencé le 12 juillet 08 au petit matin, elle a eu son premier chiots à 2:51 am. Jusqu'au 10ème chiots (née le 13 juillet 08, à minuit 26) tout c'est très bien déroulé même s'il y avais un très long moment d'attente entre les chiots. Rendu à 11 hrs am , toujours pas d'autre chiots en vus mais je savais qu'ils en restaient à naître car je pouvais les sentir dans le ventre de Kely.


J'ai donc décidée d'appelé la clinique vétérinaire d'urgence DMV à Lachine (naturellement les situations d'urgence arrivent toujours les fins de semaines ou les cliniques régulières sont fermées) et leur ai expliquer la situation. Ils m'ont conseillé de me rendre sur place pour évaluer Kely et la situation.


Rendu sur place à Midi 30, il y avais 3 heures d'attente, sachant que kely et les chiots qui étaient déjà nés, étaient très stressés, j'ai décidée de revenir à la maison et d'y retourné vers 2hrs 00 pm.


De retour à la maison, le 11ème chiots décide de naître à midi et 56 minutes, mais malheureusement elle était morte-née. Seulement 12 minutes après, le 12ème chiots est arrivé. Né à 13 hrs 08. Par la suite je sens toujours d'autre masse dans son ventre.


De retour chez le vet, ils nous installe dans une salle privé pour empêcher la chienne et les chiots d'être trop stressés. La vet est venue examiner Kely, ensuite pris une radiographie pour savoir s'il y avais belle et bien d'autres chiots. Effectivement il en restait 1. Donc donne une 1ère injection pour provoquer ses contraction, attend 30 minutes, sans succès, donne une secondes injection, attend encore 30 minutes sans succès. La vet décide par la suite de tester le taux de sucre et calcium de ma chienne, naturellement toujours aussi long l'attente, la vet reviens au bout de 45 minutes pour nous donner les résultat. Son taux de sucre est normal mais son taux de calcium est un peu bas, soit de 1.14 au lieu de 1.25. Elle décide de lui faire une transfusion de calcium car c'est ce qui pouvais empêcher les contractions de démarrer. Amène ma chienne pour lui faire sa transfusion tout en la branchant sur un moniteur cardiaque car c'est la procédure. La vet nous dit que ça prendra environ 15 à 30 minutes. Au bout de 45 minutes Kely n'est toujours pas revenue, prise de panique je commence a imaginée toute sorte de situation et ce pour rien car après 1 heure, Kely reviens enfin sans avoir eu son dernier bébé (il est rendu 8 heures le soir). La vet décide de faire une troisième et dernière injection, attend encoreeee 30 minutes sans aucun résultat. Durant l'attente après la 2ème injection (soit vers 7 hrs 00 pm), un placenta sorti . Je me dit par la suite si le bébé viens pas au monde bientôt ça sera foutu car il sera mort.


Après l'attente de la dernière injection sans succès, la vet viens nous voir pour nous informer de la dernière procédure qui est la césarienne (il est 8 h 30 pm), n'ayant pas d'autre option je lui donne mon accord. Un coup que tout les information au sujet de l'opération ainsi que les papiers signés, il est rendu 9 h 00 pm. Je retourne à la maison avec les chiots qui étaient déjà nés (il est rendu 9 h 30 pm) et attend le téléphone pour m'informer du déroulement de l'opération. Elle m'appelle à 10 h 22 pm pour m'annoncer que finalement ça c'est très bien passer et que le bébé étais vivant. Bin oui j'en croyais pas mes yeux et puis c'est une autre femelle.


Par la suite, je m'occupe d'aider les chiots à faire ce que maman fait d'habitude mais les chiots ne veulent pas boire au biberon. J'ai fait plusieurs tentative avant de rappelé à la clinique pour savoir ce que je peux faire. Il m'informe que je peux utiliser un compte goutte mais j'en ai pas et tout est fermé a cette heure la.. Ils me disent par la suite que je pouvais amener les chiots à leur maman mais seulement qu'à 2 h 00 du matin car Kely était encore sous l'effet de l'anesthésie et qu'elle pouvais transmettre le médicament via le lait à ses petits. Donc attend jusqu'à 2 h 00 am pour aller porter les chiots à maman Kely.


Pauvre Kely, pouvez vous imaginer tout ce qu'elle a pu endurer. Elle est vraiment brave pitoune.


De retour à la maison encore une fois, j'ai pu finalement aller me reposer après 21 heures sans dormir. Rendu au lendemain matin, soit aujourd'hui à 10 h 00 am, toujours pas de nouvelles de ma chienne à savoir comment avais été sa nuit ainsi que les chiots. Je décide de les appeler sans avoir plus d'information car il y avais énormément de "cas" plus précisément 42 au lieu d'environ 10 en moyenne. Rendu à midi toujours rien. Je les rappelle sans encore une fois avoir des infos. La je panique et fais les 100 pas dans la maison. Finalement à midi et 25 je reçois un téléphone d'eux pour me dire que Kely et les bébés ce porte bien et qu'elle avais son congé mais que je pouvais pas aller la chercher avant 2 h 00 pm car les congés ne ce font pas avant.


Je tenais plus à terre tellement j'avais hâte de revoir ma pitoune et les bébés.


De retour à la maison avec Kely et ses bébés, elle a enfin pu ce reposée, pauvre pitoune.


Présentement toute la famille ce porte a merveille et j'en suis très heureuse.


Je vous metterai des photos sous peu ainsi que d'autres nouvelles de la petite famille.

1 commentaire:

Maman Chat a dit…

Youppi, mes neveux et nièces sont enfin nés!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Et pour les avoir vu en photo et sur webcam, je peux affirmer qu'ils sont tous plus beaux les uns des autres lol!!!!

J'ai tellement hâte d'avoir qques heures de libre pour pouvoir aller les voir en vrai et félicité leur belle maman pour tout.

Félicitation grand-maman Shatam!

Bisous

Tante Maman chat (qui s'entends très bien avec les chiens lol)...