dimanche 27 décembre 2009

Dico du scrap - Q à S

Voici les lettres Q, R et S

Lettre Q

Qualité archives:
Les supports et colles de qualité archives sont sans acide, et prévus pour durer longtemps

Quilling:
Technique utilisant de fines bandes de papier pour créer des motifs en relief en les enroulant et en leur donnant une forme.

Quilting:
Style de scrapbooking reprenant le patchwork, avec beaucoup de formes géométriques

Lettre R

Ribbon charms:
Petites boucles de métal ou de bois, genre boucle de ceinture, servant à y glisser un ruban.

Rivet:
Croisement entre une attache parisienne et un oeillet.

Rubans (Ribbons):
Il est très joli d'ajouter de petits rubans à ses pages de scrap ou a ses tags, voir à ses photos. Tout est permis dans les limites du bon goût. Collés, noués ou même fixés par eyelets ou brads...

Rubberstamping:
Loisir créatif qui consiste à réaliser des impressions grâce à des tampons en caoutchouc (parfois en mousse ou acrylique) et des encres de diverses couleurs et qualités. Les motifs peuvent être embossés à chaud (heat-embossing) avec des poudres et/ou être coloriés avec des craies, des pastels secs, des crayons de couleur, des feutres aquarellables (Tombow), etc.

Rub’on:
Décalcomanie à frotter avec le petit bâtonnet de bois pour faire le transfert sur la page.

Lettre S

Safety pins (épingle à nourrice):
Épingle avec protecteur servant à fixer un ruban ou autres objets sur votre page, photo ou tag.

Sanding:
Ponçage aussi appeler sablage.

Scallop:
Forme festonné que l'on donne au papier ou autre médium.

Scoring:
Marquage des plis.

Scrapper:
Action de faire du scrapbooking.

Scrap pad:
C’est un carnet de papiers, souvent thématique, à détacher au fur et à mesure de ses besoins.

Scrapbook:
Album de photo personnalisé, reliure dans lequel les pages de scrapbook complétées sont rangées. Peut être à anneaux ou de style posbound (à vis et extensible).

Scraplift:
Page de scrapbooking très largement copiée d'une autre page.

Serendipity:
L'art de disposer au hasard de petits morceaux de papiers (souvent les chutes des précédant layouts). Donnant à la page ainsi faite un joyeux désordre qui peut souvent s'avérer être un vrai trésor.

Shabby chic:
Style de scrapbooking (négligé-chic) donné à une page de scrapbooking. Une page shabby chic est une page ou l’on utilise les embellissements et les papiers vieillis ou usés.

Shadow box (boite à relief):
Cela ressemble à une shaker box mais il n’y a pas de plastique sur la fenêtre. Les différents éléments sont collés directement au fond et donc ne bougent pas.

Shaker box (boite à secouer):
Un peu comme le tag, le shaker box est une décoration. Elle à la particularité d'être une sorte d'enveloppe. On peut voir à travers la partie transparente de petits objets qui bougent quand on la "secoue" (boutons, perles mais aussi souvenirs de petites tailles). Comme le tag, elle s'achète toute faite ou bien se fait soit même. Différentes formes et tailles...

Shapeboss:
Système d'embossage à sec avec lequel vous pourrez embosser non seulement du papier classique mais aussi du vellum et des feuilles de métal fin. Ce système se compose d'un support sur lequel vous placez un pochoir spécial maintenu par des petites pointes en plastique. Sous le pochoir, vous glissez votre papier en dirigeant la face sur laquelle le relief doit apparaître vers le bas. Vous utilisez ensuite un stylet pour repousser le papier à travers le pochoir. Plusieurs pochoirs sont disponibles et ce système évite l'utilisation d'une table lumineuse.

Shape-cutter:
Il s'agit d'un outil Fiskars de forme circulaire au centre duquel est fixée une lame pivotante et que l'on associe à des templates en plastique rigide. Un tapis protecteur est également nécessaire pour protéger votre surface de travail. De nombreux modèles de templates sont disponibles (formes basiques ou fantaisie regroupées par thèmes) et les lames sont bien sur remplaçables après usure. En principe, vous pouvez découper toutes sortes de papiers, du plus fin au plus épais, grâce à la profondeur de coupe permise par cet outil.

Sizzix:
Machine à die-cuts de petit format.

Les motifs de découpe sont variés peut-être un peu moins que pour les gros modèles, mais l'avantage de la Sizzix, c'est sa maniabilité et bien sur son prix. Vous pouvez la transporter facilement et les formes existent en 3 tailles. Il existe également des boîtes spéciales pour ranger vos formes ainsi qu'un livre d'idées.

Sketch (brouillon):
Plan de mise en page ou croquis, disposition des objets à mettre sur votre page.

Skivertex:
Papier qui imite la texture du cuir.

Slideholder:
Ce sont les supports de diapositifs, blancs ou noirs on y dispose une photo ou un morceau de papier décoré. Puis on le colle sur le layout.

Slot punch:
Perforatrice à fente.

Speciality paper:
Sortes de papier autre que standard, par exemple: Mulberry, vellum...

Spirelli:
Enroulement décoratif de fils à broder sur un carton aux bords en dents de scie.

Stamping (estampage):
Tampons de caoutchouc gravé qui, une fois imbibé d’encre ou de peinture sert à imprimer un texte, un motif, une forme sur un support.

Stazon:
Marque d'encre toutes surfaces. Idéale pour les estampes.

Strap-hinged album:
Album à lanières. Ce sont des sortes de sangles qui maintiennent les pages en place.

Stencil:
En carton épais ou souvent en plastique. Patron "troué" qui permet de tracer des formes sur du papier ou sur des photos. Synonymes: pochoir, gabarit.
Stickers (Autocollants):
Images enduit d’adhésif au verso, sans acide et sans lignine. Ils s’achètent généralement en feuilles (plusieurs vignettes sur une même feuille). On retrouve aussi les lettres de l’alphabet et des chiffres en autocollants, des autocollants en 3D de textures variées (brillants, mats, fluo, velours), même en étain.

Stitches:
Fil brodé donnant l’apparence de point de suture.

String enveloppe:
Enveloppe avec petit fil à entortiller pour fermer.

Suède lace:
Lacet de matière veloutée.

Swap:
Organisé par une personne le swap consiste à créer un élément de scrapbooking sur un thème et en un nombre défini par l'organisatrice (nombre de participants au swap). Chaque personne crée ses éléments puis les envoie à l'organisatrice (en gardant un exemplaire pour elle). Celle-ci redistribue ensuite à tous les participants un exemplaire de chaque éléments. Très convivial, et très pratique pour diversifier le style de ses pages. L'élément peut être un tag, une page, une chatter box... C'est l'organisatrice qui décide.


Je vous reviens demain avec d'autre définition.

Aucun commentaire: