samedi 26 décembre 2009

Dico du scrap - Lettre N à P

Bonjour à vous toutes,

J'espère que vous avez passé un beau Noël, de mon côté tout c'est très bien déroulé. Il y en a sûrement parmi vous qui profiter en ce moment du boxing day. Pour ma part, j'ai décidé de rester à la maison question de me reposer.

Aujourd'hui, ce sont les mots commencant par les lettres N, O et P

Allons-y...

Lettre N

Nailheads:
Petit embellissement en métal et en relief qui se fixe sur une page grâce à de petites griffes qui s'enfoncent dans le papier et se recourbent à l'arrière de la page. Vous pouvez utiliser un nailhead pour maintenir un ruban, un tag ou le placer au centre d'un punchie fleur, aux angles d'un mat, etc. Ce type d'embellissement existe dans différents motifs: des motifs simples comme des cercles, des ovales, des losanges et des motifs plus fantaisie comme des soleils, des fleurs de lys, des feuilles.

Neutre:
Dont le pH est égal à 7, donc ni acide ni basique.

Lettre O

Overhalls:
Embellissements qui se présentent sous forme d'une planche imprimée quasiment prête à l'emploi avec un titre et des décors autour d'un thème précis. Vous pouvez découper chaque élément de la planche pour le fixer sur votre page, exactement comme avec des cuts-out. Les overalls permettent de réaliser des pages plus rapidement, des pages moins travaillées mais malgré tout embellies.

Lettre P

Paddle punch:
Emporte-pièce à manche, peut perforer au milieu d'une feuille.

Paper bag album:
Petit album en papier kraft qui utilise des poches, des épiciers, ou des enveloppes en papier kraft superposés et cousus au milieu.

Paper-crimper:
Outil qui permet de gaufrer ou d'onduler le papier. Plusieurs motifs sont disponibles: ondulations simples, ondulations en vagues, gaufrage coeurs, gaufrage points, gaufrage étoiles, etc.

Paper dolls:
Poupée de papier que l'on habille en fonction du thème de la page. Pour les réaliser, on peut utiliser des gabarits spéciaux (Tracerkins d'EK Success ou autres) sur lesquels on trouve différents éléments comme des corps, des coiffures, des vêtements, des accessoires, etc. Il existe aussi des perforatrices qui permettent de perforer ces mêmes éléments (Punchkins d'EK Success) ou des die-cuts à réaliser avec une machine du type Sizzix, Accu-Cut, Ellison. On peut aussi acheter des paper-dolls qui sont prêtes à l'emploi sur le site The Paper Trail Company

Paper folding:
Origami, technique asiatique de pliage de papier. Les pliages forment ensuite des silhouettes. (comme des animaux, des avions, des fleurs ect.).

Papier macule:
Papier que l’on utilise pour protéger notre plan de travail lors de l’utilisation d’encre ou de peinture.

Papier maruyama:
Papier japonais laissant passer la lumière.

Paper piecing:
Plusieurs formes de papiers différents sont juxtaposées pour créer un motif de décoration (paper dolls...)

Paper tearing:
Technique consistant à "déchirer" du papier afin de créer un décor de layout ou bien donner un style à un élément de décoration. On prend la feuille de papier dans une main et avec l'autre main on tire doucement une partie du papier vers soit. Apparait ainsi la sous couche blanche au niveau de la déchirure. Peut être très pratique pour créer un fond de plage, de montagne, remplit bien et rapidement le layout. On peu superposer de grandes bandes de tailles différentes les unes sur les autres pour créer le décor.

Paper tying:
Technique consistant à attacher des éléments entre eux à l'aide de fibre.

Paper weaving:
Pièce de papier composée de plusieurs sortes de bandes de papiers différents entrelacés et collés. On peut ensuite les découper en forme (coeurs, cercles...). Sert ensuite pour les bordures, les décors ou les fond de chatterbox.

Pattern paper:
Papier décoratif aux motifs répétés.

Pebbles (goutte d'eau):
Petits galets légers, transparents qui font "loupe" sur un mot ou un motif sur lequel ils sont collés.

Pewter:
Étain. Forme décoratif dans de l'étain léger.

pH:
Le pH d’un papier se mesure sur une échelle de 0 à 14. De 0 à 6 le papier est acide et de 8 à 14 il est alcalin.

Piercing:
Technique qui consiste à faire apparaître un motif par juxtaposition de petits trous réalisés avec un outil fin et pointu. Cette technique est aussi appelée piquage. Il suffit de maintenir un papier sur lequel le motif est imprimé sur un deuxième papier et de percer régulièrement les contours du motif; la feuille imprimée est ensuite enlevée et on peut alors voir le même motif sur le papier de dessous.

Pigment ink:
Encre à pigments, sans acide (acid-free) et résistant à la décoloration (fade-resistant) particulièrement adaptée aux surfaces poreuses et dont le séchage est lent pour permettre l'embossage à chaud (heat-embossing). Les coloris disponibles sont nombreux ainsi que les marques.

Pistolet embosseur (heat gun):
Pistolet chauffant ou séchoir utilisé pour chauffer la poudre à embosser afin que celle-ci adhère au papier ou autre médium. Il a la forme d’un fer à friser mais avec un plus grand diamètre.

Pocket page:
Page comportant une "poche" contenant des memorabilia. Elle peut être faite en papier, par exemple une mini enveloppe ou l'on peut insérer le journaling à l'intérieur... On trouve aussi des pocket page faite à l'aide de tissu (vraies poches de jeans par exemple).

Polyéthylène:
Plastique chimiquement stable et transparent que l'on peut sans danger utiliser dans les albums pour protéger les pages. Chez nous, les pochettes plastiques transparentes pour classeurs ou porte-vues sont parfois en polypropylène, qui est aussi un plastique sans danger. En choisissant vos protecteurs, vérifiez aussi qu'ils
soient bien transparents et non pas granités pour ne pas altérer la visibilité des pages.

Polyvinyl chloride (PVC):
Type de plastique qui peut dégager de l'acide chlorhydrique. Pour cette raison, il faut proscrire les protecteurs de pages en PVC qui risqueraient d'endommager vos photos.

Pop-Dots (Pastille de mousse collante double face):
Sert à mettre du relief. A surélevé un élément pour créer un effet de trois dimension à cet élément dans une page ou une carte de scrapbooking.

Pop up page:
Un peu à la manière de nos livres d'enfants ou des cartes de voeux qui s'ouvrent et déplient ainsi une autre partie du décor (style 3D). Le layout en s'ouvrant laisse voir un décor... motif en relief monté entre deux pages par collage de deux languettes de papier (une sur chaque page) et qui se déplie automatiquement à l'ouverture d'un album ou d'une carte. Pour réaliser un pop-up, les pages doivent se toucher et ne pas avoir de protecteurs; les albums à lanières sont donc les plus adaptés pour ce type d'embellissement.

Poudre à embosser (embossing powder):
Poudre appliquée sur l'encre à gaufrer puis chauffée jusqu'au mélange complet pour donner du relief aux gaufrages sur papier ou pratiquement tout support.

Protectors sleeves:
Feuilles protectrices, pochettes transparentes en polypropylène (éviter le vinyle) qui protège les pages des empreintes de doigts et permettent de conserver vos photos longtemps.

Punch (Perforatrice):
Sert à découper des formes d’objets comme; fleurs, ovale, carré, coeur etc. Peut aussi servir à couper des coins de papier ou photo selon des formes arrondis, ou autres. Cela donne une touche artistique à votre photo ou carton de scrapbooking.

Punch-Art:
Style de décoration de page avec des formes perforées.

Punchies:
Petite chute de papier découpés à l'aide d'une perforatrice et collés sur la page.

Puzzle-Mates:
Gabarit en plastique qui permet d'organiser une série de photos sur une même page (8½ x 11 ou 30x30) en exploitant un maximum d'espace. Le gabarit se présente comme un puzzle; il suffit de tracer les différentes pièces du puzzle sur les photos, puis de les découper et enfin de reconstituer le puzzle sur la page.


À demain...

Aucun commentaire: