dimanche 20 décembre 2009

Dico du scrap - Lettre C

Je suis vraiment désolé car je n'ai pas pu mettre la lettre d'hier. J'ai eue de la visite inattendu et elle ne décollaient plus lol

Pour me faire pardonner, je vais en mettre deux aujourd'hui. Si vous me suivez bien, vous savez que l'ont est rendu à la lettre C. Je vais aussi ajouter la lettre D mais par contre elle sera dans un deuxième message à cause qu'il y a beaucoup de définitions et ceci rendrait mon message vraiment trop long.

Alors, voici la lettre C:

Canvas:
Toile de peinture.


Cardstock:
Papier épais et principalement uni, qui s'apparente à de la cartoline et dont le grammage est généralement supérieur à 160. On utilise souvent ce papier comme base, comme fond de page (background paper), comme support sur lequel sont fixés tous les éléments de la page. La marque Bazill Basics (
www.bazzillbasics.com) propose une multitude de coloris dans les deux formats les plus répandus: 8,5 x 11 et 12 x 12 (environ 30 x 30 cm). Chez nous, le papier Canson (160 g) convient très bien d'autant plus qu'il est de qualité archive (sauf pour le coloris noir).

Cartonette:
Carton de 8/10e qui permet d’apporter du volume.


Carton mousse:
Carton en mousse d’environ 3mm d’épaisseur permettant d’apporter du volume.


Chalk (craie):
Craies qui ressemblent à des pastels secs et qui sont particulièrement conseillées en scrapbooking parce qu'elles sont de qualité archive. Elles permettent d'ombrer, de rehausser certains détails et de donner du relief aux contours de divers embellissements (lettres d'un titre, die-cuts, paper-piecings, etc.). On les trouve en boîtier de 9 ou 16 nuances et on se sert d'un applicateur mousse ou d'un coton-tige (ou d'un doigt!) pour prélever et déposer la couleur. On peut aussi les utiliser pour mettre en couleur des impressions aux tampons. Il existe également un fixateur, mais ce n'est pas indispensable car la craie s'imprègne quand même un peu, dans les papiers poreux et mats bien entendu. Le choix de l'applicateur défini le rendu plus ou moins doux, fondu ou dur.


Chalking:
Mise en couleur d’un élément avec des craies.


Calligraphie:
L'art de former d’une façon élégante et ornée les caractères de l’écriture. S’applique en écrivant à la main.


Charm:
C'est un élément de décoration au "charme" incommensurable ;) En métal ou plastique, représentant une forme ou une lettre, ressemble à un petit médaillon léger que l'on dispose sur le layout. Donne un joli fini.


Chatter box:
Sert au journaling. C'est un carré (ou rectangle) de papier matté d'un autre papier de couleur différente. Sur le premier papier on inscrit son journaling. Le tout est collé ou disposé à l'aide d'un eyelet sur la page.

Chipboard:
Forme (fleurs, lettres ect) en carton très épais.


Ciseaux cranteurs:
Le bonheur des scrappeuses !!! Avec eux vive les frises et les motifs magnifiés ! Il existe des coffrets dans lesquels on trouve une paire de ciseaux et plusieurs paires de "lames" qu'on insère afin d'avoir différents types de découpes. C'est un des outils indispensables !


Ciselé:
Motif ou lettre imprimé ou dessiné puis découpé précisément.


Clip:
Petit déco accrochée au bord d’une feuille ou photo, comme un trombone.

Coastal netting:
Côte de maille, enfin ça y ressemble.


Collaging:
Art du collage créatif.


Color blocking:
Technique qui consiste à réaliser une page à partir de carrés ou de rectangles de papier, placés les uns à côtés des autres de manière géométrique (les carrés peuvent ou non se toucher) et irrégulière (le sens des rectangles et les couleurs peuvent varier). Le choix des couleurs peut être basé sur un dégradé (par exemple plusieurs tons de bleu) ou sur un contraste (bleu et rouge par exemple). Vous pouvez embellir vos blocs avec des impressions aux tampons, des punchies, des stickers; y ajouter un titre, un commentaire, etc.


Color wash:
Effet d’aquarelle.


Coluzzle:
Système de découpe pour le papier ou les photos qui comprend un tapis spécial, un couteau et différents patrons de découpe (cercle, ovale, rectangle, coeur, étoile, alphabet, etc.). Chaque patron est une forme que l'on peut découper en plusieurs tailles grâce à des rails de découpe régulièrement espacés dans lesquels on fait glisser une lame. Ce système est très pratique pour découper par exemple une photo en forme d'étoile et la matter sur une étoile un peu plus grande; la découpe est précise et régulière et même si le système demande un certain apprentissage, il a ses adeptes inconditionnels! Avec le Coluzzle, cutters circulaire ou ovale ne sont plus nécessaires.


Corners:
Il arrive que l'on ne veuille pas fixer définitivement une photo sur une page (surtout pour les photos anciennes (héritage)). On utilise alors des coins. Autocollants, ils se collent sur la page et on y glisse les photos. Il en existe des simples (triangulaires), des décoratifs, ou même en métal légers. On peut tout aussi bien les fabriquer.


Cornercopia:
Système d'EK Success qui permet de transformer tous les punches en punches d'angles.

Corner pocket punch:
C’est une perforatrice qui permet de réaliser des coins photos très facilement: vous perforez puis vous pliez et vous obtenez ainsi des coins décoratifs dans lesquels vous pourrez glisser des clichés que vous ne souhaitez pas coller. Ce produit est proposé par la marque Marvy Uchida avec quatre motifs: fleur, coeur, colonial et festonné.

Corner-rounder:
Perforatrice qui arrondit les angles, avec ou sans motif.


Crop:
Action de couper la photo afin d’éliminer toute distraction autre de ce que l’ont veut montrer.


Crooping:
Rencontre entre passionnés de scrapbooking.


Croquet:
Galon en tissu en forme de zig-zag.


Cutting mat (Tapis de coupe):
Sert de base lorsque vous faites du découpage avec un exacto, il protège votre table ou la surface sur laquelle vous travailler.


Cut out:
Planche cartonnée imprimée de dessins à découper pour décorer les layouts. On en trouve sur tous les thèmes. On peut aussi imprimer des motifs que l'on découpe par la suite, ils porteront le nom de cut out.


À plus tard pour la lettre D

Aucun commentaire: