dimanche 5 février 2012

Tuto - Carte Tablier

Tout d'abord, j'aimerais vous remercier pour ces jolie commentaires que vous m'avez envoyer concernant ma carte réaliser pour le blog hop mondial en collaboration avec la boutique Art du scrapbooking et les étampes Kraftin Kimmie. Vous avez été très nombreuses à m'avoir laisser un commentaire et je vous en suis très reconnaissante.

Maintenant, passons au sujet du jour...

Un petit tutoriel pour la fabrication d'une carte un peu spécial!!! ça vous tente?? Et bien en voici un et j'espère que vous aimerez.

J'ai fais ce tutoriel pour un atelier que j'ai animé au crop Week-end organisé par l'équipe de l'Art du scrapbooking, qui avait eu lieu à la fin octobre 2011.

Voici ce tutoriel que je vous offre avec plaisir. Ce tuto comporte beaucoup d'étape mais ne vous en faites pas car j'ai mis des photos pour que vous puissiez bien suivre les étapes.

1, 2, 3 go...

Voici ce que vous devriez obtenir si vous suivez bien mon tutoriel.




Alors, vous aurez besoin de:


-1 carton de 4¼" x 11"


-2 papiers à motifs de 4" x 5¼"


-1 petit carton de 1¾" x 4¼"


-1 papier à motif de 1½" x 4"


-2 cartons de 1" x 4¼" pour faire la bordure avec le punch bordure


-2 oeillets


-Crop-a-Dile


-Punch ovale


-Punch bordure


-1 morceau de ruban de 8" et 2 autres de 5"


-Ainsi que le matériel de base (double face, règle, ciseaux, plioir, etc.)


(j'ai oublié de mettre les 2 oeillets et le Crop-a-Dile dans la photo)

1) Plier le carton de 4¼" x 11" en 2

2) Avec le punch ovale, couper un côté ou il y a le pli de la carte, ensuite, en vous servant de la retaille comme gabarit, tracé celui-ci sur l'autre côté (côté opposé).




3) Prendre un papier à motifs de 4" x 5¼", l'insérer dans le carton fait à l'étape 2.


4) Tracer les coins et couper ceux-ci. Faite la même chose avec l'autre papier à motifs de 4" x 5¼".


À présent, vous devriez avoir tout ces papiers.

Encrez vos papiers (facultatif).

5) Coller vos papiers à motifs sur la base de la carte et faire la même chose à l'endos.


6) Coller le papier à motifs de 1½" x 4" sur le carton de 1¾" x 4¼". Celui-ci servira de petite pochette.




7) Ensuite coller le morceau de carton (réaliser avec le punch bordure) à l'endos du morceau fait à l'étape 6.



8) Coller le morceau précédent sur la base de la carte (en bas complètement) en s'assurant de collé seulement 3 côté pour ainsi formé la pochette.

9) Coller la bordure restante (réaliser avec le punch bordure) sur le haut de la carte (voir photo) et couper le surplus de la bordure. Faire la même chose à l'endos de la carte.




10) Prendre le Crop-A-Dile et perforer 2 trous sur la bordure que vous venez d'installer, afin d'y insérer les 2 oeillets.

11) Insérer les 2 oeillets.

12) Prenez le morceau de ruban qui mesure 8" et faite un noeud à l'un des extrémités. Passer le ruban dans un oeillet. Assurez vous que la partie du ruban avec le noeud soit à l'arrière de la carte. Ensuite, passez le ruban dans l'autre oeillet mais cette fois, par l'avant de la carte. Faite un noeud à son extrémité pour fixer le ruban à la carte. Couper le surplus de ruban au bout du noeud. Voir la photo.





Maintenant on va faire un petit signet en forme de flip flop pour insérer dans la petite pochette.



Il y a 2 gabarit sur l'image. 1 flip flop gauche et un droit. Vous devez prendre seulement qu'un des deux gabarit (gauche et droit). Je vous ai mis les deux pour ceux qui ont une préférence. Cela ne changera en rien les étapes. Par contre assurez vous de vous guider en fonction de celui que vous avez pris.



1) Prenez 1 des 2 flip flop et reproduisez-le sur un carton uni. Ensuite reproduire ce même gabarit sur un papier à motif mais ATTENTION celui-ci doit-être plus petit que celui fait sur le carton uni.



2) Encrez votre papier à motif si désirer et coller celui-ci sur la partie uni que vous venez de faire.



3) Avec le Crop-A-Dile, percez un trou centré dans le haut du flip flop, un autre trou un peu plus bas et en diagonale avec celui que vous venez de faire. Et enfin 2 autres trous un peu en haut du centre du flip flop (grrr, c'est pas évident à expliqué). Voir la photo plus bas, pour mieux comprendre.

4) Prendre 1 des 2 rubans de 5" et l'insérer dans le trou en haut du flip flop. Par la suite, prenez l'autre ruban de 5" et l'insérer dans les autres trous de façon à former un "v" à l'envers.



Votre flip flop est maintenant terminer. Il ne reste plus qu'à l'insérer dans la pochette de la carte tablier.



Maintenant, il ne vous reste plus qu'à décorer la carte à votre goût.

J'espère que vous avez apprécier mon pas à pas et qu'il a été facile pour vous de faire cette carte. Si le coeur vous en dit, j'aimerais bien voir le résultat de la carte que vous aurez créer avec ce tutoriel. Il suffit de m'envoyer une photo à l'adresse suivante: shatam@videotron.ca et il me fera plaisir de la mettre à la suite de ce poste.



À bientôt

2 commentaires:

Anne Fenton a dit…

Hi Shatam...I loved your tutorial ..great job, thank you for joining my blog..I will now follow yours.
Hugz Anne
http://annescards4u.blogspot.com

Chanbel a dit…

WOW!! Merci Shatam pour ce superbe tuto...c'est sûr que je vais l'essayer à un moment donné.Merci de ce beau partage,xx