mercredi 23 décembre 2009

Dico du scrap - G à I

Je viens tout juste de me rendre compte que j'ai oublié de mettre des définitions hier, je m'en excuse. Avec les préparatifs des fêtes, j'ai tellement de choses à faire que j'oublie certaines choses.

Sans plus tarder, voici les mots et définitions pour les lettre G à I.

Lettre G:

Gabarit:
Patron de découpe en plastique transparent ou en carton épais.

Galet:
Pastille transparente (à effet de loupe) ou de goutte d'eau.

Gaufrage inversé:
Gaufrage à sec où la partie creuse constitue l'endroit.

Glossy:
Veut dire brillant en anglais. Il existe également un produit appelé glossy Accent, qui donne un aspect brillant et en relief au papier.

Glossy-paper:
Papier glacé, lisse et brillant. C'est un papier non-poreux sur lequel les impressions au tampon devront être réalisées avec des encres à séchage rapide (dye-ink). En effet, les encres à séchage lent (pigment-ink) sont plus adaptées à des surfaces poreuses et ne conviennent pas à ce type de papier.


Glue dots (Gouttes de colle):
Petit points de colle apposés sur une page ou ruban afin de coller un ruban, des objets de métal.


Goodies:
Embellissements divers.


Grommet:
Oeillet plus grand que l'eyelet.


Lettre H:

Hand punch:
Pince à perforer qui permet de percer un peu plus loin que les simples bords du papier. Ce type de perforatrice peut avoir la même utilisation que les perforatrices à extension (ribbon-punch) et cette pince est aussi pratique pour faire les trous destinés aux oeillets (eyelets), à condition de ne pas vouloir placer un oeillet au centre de la page! Elle existe dans différentes tailles de cercles mais aussi dans des minis formes fantaisie (coeur, losange, goutte, carré, rectangle, etc.).


Héritage:
Catégorie de layout en scrapbooking qui regroupe les photos anciennes. Ce sont les pages qui nous "parlent" de nos aïeux (anciens), souvent dans les couleurs sobres, les teints utilisés sont le séphia, le brun, le vert sapin et l’or.


Hinges:
Petites charnières décoratives légères pour les albums de scrap.


Lettre I

Ink
:
Encre. Les encres existent dans de nombreux coloris et dans diverses qualités. Les encres à séchage rapide (dye-ink, par exemple marque Memories) permettent la mise en couleur immédiate des motifs réalisés aux tampons et les encres à séchage lent (pigment-ink, par exemple marque Color Box) sont utilisées lorsque l'on souhaite embosser les motifs avec des poudres relief. En scrapbooking, on utilise uniquement des encres qualité archive (mention acid-free), aussi bien pour les tapis encreurs (ink-pad) que pour les outils d'écriture, alors attention aux encres vendus dans les magasins de bureautique ou autre, qui généralement ne portent pas la mention acid-free. Leur durée de vie dans le temps risque d'être moindre.


Ink pad:
Tapis, boîtier encreur. Pour encrer un tampon, on exerce une légère pression du tampon sur l'encreur ou bien on frotte directement l'encreur sur le tampon. Attention à ne pas mettre trop d'encre si vous voulez une impression nette. Si vous n'aimez pas les impressions trop vives, imprimez une première fois sur du brouillon et sans ré-encrer votre tampon, imprimez sur votre carte ou votre page.

Lettre J

Jewels:
Petits autocollants ou objets brillants qui ressemblent à de petites pierres précieuses. Embellissement que l'on colle ou que l'on dispose dans une shaker box.

Journaling (Texte souvenir):
Petit journal, inscrit sur une chatter box ou tag (voir sur velin). Il comporte des indications, des anecdotes... En général un bon journaling comporte les éléments suivants : qui ? ou ? quand ? et une anecdote. Il ne doit pas être trop "télégraphié", mais plutôt "conté". Avec humour ou sérieux qu'importe mais il sert surtout à laisser à nos descendants un souvenir du moment et des gens qui figurent sur les photos. Écrit à la main (plus authentique) ou bien imprimé (plus de diversité dans la calligraphie grâce aux fonts). Il est un des éléments de base d'un layout.


Journaling génie:
Il s'agit d'un produit de la marque Chatterbox qui ressemble à un pochoir en plastique sur lequel on trouve différentes formes. A l'intérieur de ces formes, il y a des lignes dont on se sert pour écrire des commentaires en les traçant avec un trait de crayon que l'on gomme après écriture. De nombreux modèles sont disponibles et sont regroupés dans un classeur avec un thème par pochoir. Avec ces Journaling genie, vous allez pouvoir donner un peu de fantaisie à vos commentaires tout en écrivant bien droit grâce aux lignes. Vous pouvez écrire directement sur votre page si vous ne craignez pas de faire une erreur, ou bien sur un morceau de papier que vous découperez selon les contours de la forme choisie pour ensuite le coller sur votre page.


Espérons que je n'oublierai pas de vous mettre d'autres définitions demain. À bien y penser, je vais m'écrire un petit mot pour être sûre de ne pas oublier.

Aucun commentaire: